Des plages de rêve à visiter en Sicile
Pourquoi choisir si l'on peut tout avoir ? Il y a tellement de belles plages en Sicile que vous pourriez passer tout votre voyage à explorer le littoral. Entre eaux limpides aux couleurs chatoyantes, panoramas de carte postale et merveilles naturelles, la mer sicilienne offre des émotions. C'est ici qu'il faut commencer à remplir son esprit de souvenirs indélébiles.
Photo : Tonnara di Scopello, Scopello, Sicile, Italie
Calamosche et San Lorenzo
La plage de Calamosche est située dans l'oasis faunique de Vendicari, un paradis naturel à ne pas manquer. Une petite crique entre deux promontoires rocheux, parsemée de grottes et de ravins à explorer, entourée de maquis méditerranéen et face à une mer cristalline. La plage de San Lorenzo se trouve à proximité. En août, elle peut être très fréquentée, il faut donc arriver tôt pour en profiter. Après la plage, une promenade dans le Noto baroque.
Rabbit Island
Ce n'est pas pour rien que c'est la plage la plus célèbre de Lampedusa, c'est un fragment d'Afrique en Sicile. Située en face de Rabbit Island et facilement accessible à la nage, elle est reliée au continent par une langue de sable à marée basse. Les tortues caouannes qui y pondent leurs œufs confirment qu'il s'agit d'un paradis. Selon Tripadvisor, c'est la plus belle plage du monde. Même Domenico Modugno, qui s'y connaissait en nuances de bleu, l'a aimée.
Scopello et San Vito Lo Capo
Une côte de carte postale et deux villages balnéaires à chaque extrémité : ce n'est pas un rêve, entre San Vito Lo Capo et Scopello, c'est la réalité. Nagez dans un silence absolu parmi les Faraglioni de Scopello, paradis de la biodiversité, puis flânez dans les rues du village. Si vous cherchez de l'action, le bon endroit est San Vito Lo Capo avec sa plage rose animée. Entre les deux, des criques aux fonds marins transparents, des falaises, le parfum du maquis méditerranéen et des étendues d'oliviers : les séductions de la réserve du Zingaro.
Photo : Tonnara di Scopello, Scopello, Castellammare del Golfo, Italie
Scala dei Turchi
Si vous avez envie de vous baigner après avoir visité la vallée des temples d'Agrigente, la Scala dei Turchi, sur la côte entre Porto Empedocole et Realmonte, est parfaite. Il s'agit d'une falaise de roche d'un blanc éblouissant qui descend jusqu'à la mer. Il est interdit d'y grimper, mais l'admirer depuis l'eau ou les plages voisines reste une expérience à ne pas manquer.
Plage de Torre Salsa
C'est non seulement l'une des plus longues plages de Sicile, mais c'est aussi une réserve naturelle. Elle s'étend de Siculiana à Eraclea Minoa et est accessible depuis plusieurs points. Il faut vraiment vouloir l'atteindre, car malgré sa longueur, elle reste un joyau caché, méconnu et sauvage.
San Leone
San Leone est la plage la plus célèbre et la plus à la mode d'Agrigente, la plus proche de la ville et pleine de petits clubs où l'on peut prendre un apéritif au coucher du soleil ou passer une nuit folle sous les étoiles dans l'un des lidos de la côte. Le jour, cependant, c'est une étendue de sable doré qui brille sous le soleil. Grâce au vent qui souffle ici, elle est également appréciée des surfeurs.
Mondello
L'arrivée à Mondello est une expérience en soi, qui précède le plaisir de mettre les pieds dans l'eau. Le sable clair reflète le soleil et contraste avec la mer qui change de couleur lorsque les nuages passent rapidement au-dessus de l'eau. Vous n'oublierez jamais les couleurs de Mondello. Pas même son environnement, des palmiers aux villas Art nouveau qui bordent la plage. En été, elle est équipée de cabines en bois, de chaises longues et de parasols. À l'heure du déjeuner, promenez-vous dans le village pour déguster le poisson fraîchement pêché par les bateaux du port.
Photo : Mondello, Palermo, PA, Italie
Isola Bella
On l'appelle la Perle de la Méditerranée parce qu'elle est l'un des joyaux sertis dans la mer qui baigne Taormine. Elle est reliée au continent par un court isthme de sable, qui disparaît dans l'eau à marée haute. Mais jamais au point de ne pas pouvoir le traverser à pied. Une réserve naturelle et une villa creusée dans la roche peuvent être visitées sur l'île. Ne les manquez pas. En fin de journée, retour en téléphérique à Taormine pour une promenade dans le centre.
Oliveri - Messina
De l'autre côté du sanctuaire de Tindari se trouve la plage d'Oliveri, constituée de langues de sable aux formes inhabituelles, parsemées de petits lacs. Cela vaut la peine de s'y rendre pour une longue promenade, afin de les découvrir de près.
Punta Secca
Amateurs de l'inspecteur Montalbano ? La plage de Vigata, surplombée par les fenêtres de sa maison, est à ne pas manquer. Vigata n'existe pas vraiment, mais la maison et la plage dorée existent : elles se trouvent à Punta Secca, dans la région de Raguse.
Porto Palo di Menfi
Si vous quittez Menfi en direction de Capo Granitola puis de Mazara del Vallo, vous découvrirez une longue suite de plages de sable. La plus belle ? Porto Palo di Menfi. Après la baignade, arrêtez-vous dans l'un des petits restaurants qui servent du poisson fraîchement pêché accompagné d'un vin blanc local, à déguster frais.
Capo d'Orlando
Avec sa vue sur les îles Éoliennes, c'est un lieu magique en soi. Mais Capo d'Orlando, c'est aussi une plage de 8 kilomètres de long, rarement bondée au point d'en devenir invivable. Choisissez le bon côté en fonction de l'heure de la journée pour profiter d'un magnifique lever de soleil ou d'un coucher de soleil éblouissant.
Photo : Capo d'Orlando, Italie
Sampieri
C'est un petit village de pêcheurs du sud de la Sicile, près de Scicli, avec une plage inoubliable, bordée d'une pinède odorante juste derrière les dunes. On y trouve également un intéressant site d'archéologie industrielle : la Fornace Penna, qui fabriquait des briques d'argile au début du XXe siècle.