Sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en Turquie
Photo : Göreme, Nevşehir Merkez/Nevşehir, Turquie
L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a déclaré plus de 1 000 sites à travers le monde comme ayant une valeur exceptionnelle pour l'humanité.
En 2020, la Turquie abritera 17 sites culturels et 2 sites mixtes du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les sites du patrimoine mixte contiennent des éléments d'importance à la fois naturelle et culturelle. L'histoire prend vie lorsque vous voyagez en Turquie. Des sites d'une culture et d'une importance historique uniques peuvent être admirés et enrichiront votre connaissance du vaste patrimoine de l'humanité. La Turquie compte de nombreux sites inscrits sur la liste indicative des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Photo : Mosquée bleue
En 2020, le nombre de sites de valeur culturelle, historique et naturelle de Türkiye figurant sur la liste indicative s'élevait à 84. Ces sites sont tous d'une grande importance historique et méritent sans aucun doute d'être protégés et reconnus au niveau international. De nombreuses civilisations, depuis les premiers âges de l'humanité, se sont installées en Turquie et ont laissé leur empreinte sur ce beau pays. Des exemples spectaculaires de merveilles naturelles côtoient ce riche patrimoine culturel.
La Turquie s'enorgueillit d'une riche mosaïque de sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui témoignent de la diversité de son histoire et de ses merveilles naturelles. En voici quelques exemples :
1. Zones historiques d'Istanbul : ce site de l'UNESCO englobe des sites clés tels que Sainte-Sophie, le palais de Topkapi et la mosquée de Sultanahmet (Mosquée bleue). Ces merveilles architecturales témoignent de l'importance de la ville en tant que capitale des empires byzantin et ottoman.
2. Le parc national de Göreme et les sites rupestres de Cappadoce : Connue pour son paysage surréaliste de cheminées de fées, d'églises taillées dans le roc et de villes souterraines, la Cappadoce témoigne de l'ingéniosité humaine et de son adaptation à l'environnement. Les visiteurs peuvent explorer d'anciennes grottes et assister à d'éblouissants vols en montgolfière au-dessus du terrain pittoresque.
3. Hierapolis-Pamukkale : Pamukkale, qui signifie château de coton en turc, est célèbre pour ses terrasses de travertin blanc formées par les eaux minérales riches en calcium qui tombent en cascade à flanc de colline. À proximité, l'ancienne ville de Hierapolis présente des ruines romaines bien conservées, comprenant un théâtre, une nécropole et des thermes.
Photo : Pamukkale
1. Hattusha : ce site archéologique était autrefois la capitale de l'empire hittite, l'une des plus puissantes civilisations du Proche-Orient antique. Les visiteurs peuvent explorer les vestiges des murs massifs de la ville d'Hattusha, les temples et les résidences royales, qui donnent un aperçu de la culture et de la gouvernance hittites.
2. Éphèse : Ephèse est l'une des villes antiques les mieux préservées de la région méditerranéenne. Elle offre un aperçu de la vie à l'époque romaine. Elle comprend la bibliothèque de Celse, le temple d'Artémis (l'une des sept merveilles du monde antique) et le grand théâtre, où saint Paul a prêché.
Ces sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en Turquie ne mettent pas seulement en valeur la richesse de l'histoire et du patrimoine culturel du pays, mais rappellent également l'interconnexion des civilisations à travers les âges. Chaque site raconte une histoire unique, invitant les visiteurs à explorer et à apprécier la profondeur des trésors historiques et naturels de la Turquie.
Vous rêvez de découvrir la Turquie ? Communiquez avec moi dès maintenant !